Aller au contenu principal
Fermer

Le Parti radical de gauche demande d'ajouter le principe de laïcité dans la devise de la France
information fournie par AFP 08/12/2025 à 16:12

"Liberté, égalité, fraternité", écrit devant un centre administratif près de Lille, le 17 septembre 2019 ( AFP / DENIS CHARLET )

"Liberté, égalité, fraternité", écrit devant un centre administratif près de Lille, le 17 septembre 2019 ( AFP / DENIS CHARLET )

Le Parti radical de gauche demande "d'enrichir" la devise de la République en y intégrant le principe de laïcité, la transformant ainsi en "Liberté-Égalité-Fraternité-Laïcité", à l'occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l'État.

"Notre devise nationale, formellement retenue en 1848, portait déjà en elle la promesse de laïcité", écrit, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG), l'un des héritiers du Parti radical qui a dominé la vie politique pendant une partie du XXe siècle.

"Il est temps que cette promesse devenue réalité soit élevée fièrement au fronton de nos édifices publics comme une victoire contre l'obscurantisme", ajoute-t-il.

Près de huit Français sur dix (78%) estimaient en 2024 que la laïcité était en danger dans le pays, selon un sondage.

Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG), à l'Élysée à Paris le 10 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG), à l'Élysée à Paris le 10 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le PRG souligne donc l’importance de réaffirmer ce principe comme un pilier essentiel de l’unité et de la cohésion nationale, alors que "notre pays vit de profondes tensions internes qui font surgir les tentations mortifères du séparatisme et de la désunion, accompagnées de leur cohorte de haines et de violences".

Emmanuel Macron avait inclus la laïcité au fameux triptyque républicain dans un discours, lors d'un meeting en 2022 à Nanterre, en lançant, à deux reprises : "Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité !".

Une proposition de loi constitutionnelle visant à ajouter ce principe à la devise nationale avait également été déposée au Sénat en 2024, mais jamais inscrite à l'ordre du jour.

1 commentaire

  • 16:54

    Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce dimanche 7 décembre, 79% des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Australie interdit les réseaux aux moins de 16 ans, réactions mitigées
    information fournie par AFP Video 08.12.2025 18:36 

    L'Australie interdit l'accès aux réseaux sociaux au moins de 16 ans à compter du 10 décembre 2025, une première mondiale. Réactions d'usagers des réseaux sociaux à travers le monde.

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.12.2025 18:31 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction dans un climat de prudence avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard cette semaine et alors que la hausse des rendements obligataires a pesé sur les marchés d'actions. ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, lors d'un discours sur la souveraineté alimentaire depuis le marché de gros de Rungis (sud de Paris) le 8 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:30 

    Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 08.12.2025 18:21 

    Spie annonce l'acquisition de Cyqueo en Allemagne. Cette opération permet à Spie d'élargir son portefeuille dans le secteur en pleine croissance de la cybersécurité. Cyqueo, basé à Munich, est un fournisseur de solutions spécialisé en cybersécurité. L'entreprise ... Lire la suite

Pages les plus populaires